[ Que sont-ils devenus ? ]

En ces temps si particulier, le club est allé aux nouvelles de deux de ses anciens jeunes joueurs. Ils évoluent aujourd’hui au Stade Rennais et s’appellent Tim et Tom. Non ce ne sont pas des jumeaux, ni un titre de dessins-animés, mais bien deux garçons bien distinct que le club a eu la chance de voir éclore dans ses rangs. Par échanges téléphoniques, les garçons se sont prêtés au jeu de l’interview. L’occasion pour nous d’apprécier leur évolution.

 

TIM :

Tim, âgé de 12 ans, est gardien de but. Il a commencé au club dès la catégorie U6. Très tôt, et de manière naturelle, Tim affichait rapidement des aptitudes de gardien, phénomène assez rare à cet âge. Arrivé au Stade Rennais il y a 2 ans, Tim évolue aujourd’hui en U12 et nous raconte les changements qu’il a connu en passant du FC Bruz au Stade Rennais : « Ce qui m’a marqué c’est l’intensité. On a 3 entraînements. 2 spécifiques avec notre entraîneur des gardiens, et une séance avec le groupe où l’on joue comme un joueur de champs. Cette séance est très intéressante car je comprends mieux mes coéquipiers, sur quel pied ils préfèrent recevoir la balle par exemple. »

Parti à l’âge de 9 ans, Tim sait reconnaître ses atouts, mais aussi ses axes d’améliorations. D’un ton très mature, il se dévoile : « Là où j’ai encore à progresser… c’est sur ma coordination, et mes sorties au sol. Je n’ai pas beaucoup de situations en matchs ou à l’entraînement de sortie dans les pieds, c’est ce point qu’il me faut encore travailler. » Ses qualités principales sont le plongeon et son leadership. « J’ai grandi, du coup j’ai une bonne détente, je pense que c’est une de mes qualités principales. Il faut que je garde aussi mon impulsion, que je continue à aller vite et très haut. J’ai progressé dans ma communication. Je ne voyais pas l’intérêt avant. » Evoluant aussi bien dans l’approche technique, que tactique, il ajoute : « Maintenant, je me positionne haut sur le terrain, pas juste dans mon but, et je suis toujours derrière les gars à communiquer. Je pense avoir amélioré mon jeu au pied, avant j’avais un peu peur de recevoir le ballon, maintenant, dès que je sens un coéquipier en difficulté, je n’hésite pas à aller l’aider. En plus, je suis assez précis dans mes passes ! Je trouve que le jeu au pied c’est une de mes qualités désormais, je me rappelle que j’ai eu un gros déclic sur ce domaine vers la fin de saison dernière. »

Et à la question sur la prochaine saison, Tim y répond avec beaucoup d’enthousiasme : « je ne sais pas encore si je vais être gardé. Je le saurai à la fin de saison mais je voudrais rester au Stade Rennais. Je serai U13 donc je pourrai jouer en U14. J’ai hâte de voir une nouvelle dimension avec les grands buts et le grand terrain. Je m’entends super bien avec tout le monde, l’ambiance est vraiment super cette année ! »

 

TOM :

Tom, lui, a un profil d’attaquant. Il a quitté le club en 2018, au terme d’une saison U15 qui aura été remarquable. « Il y a tellement de beaux souvenirs pendant les 6 ans où je suis resté. Je pense que le plus beau, restera cette dernière année avec la montée en DRH avec le club. Le duo Mika-Titi… L’ambiance de ce groupe… Mais aussi le titre de champion de Futsal UNSS avec le collège St-Joseph »

Fort de sa belle saison sur le plan individuel, Tom rejoint les U16 R1 du Stade Briochin pour la saison 2018-2019 à la suite d’essais concluants. Un changement radical s’impose alors à lui, tout juste âgé de 15 ans. « J’ai pris beaucoup de temps avant de quitter Bruz. Quitter ma zone de confort avec mes potes et ma famille signifiait beaucoup pour moi ». Et ce changement d’environnement se fait ressentir sur le terrain : « J’ai fait une première partie de saison moyenne. Les vacances de Noël m’ont fait beaucoup de bien. Retourner dans ma famille, revoir mes potes… Ensuite j’ai réussi à me lâcher, je marquais régulièrement ». Malgré leurs efforts, Tom et son équipe connaîtront une descente lors de la dernière journée de championnat, remettant l’avenir de Tom en question. « Je voulais continuer à jouer en R1. Je suis alors allé faire des essais au Stade Rennais. »

Apres des essais, encore une fois concluants, Tom s’est engagé cette saison avec le club rennais où il évolue désormais avec la catégorie U18 : « Par la même occasion, j’ai changé de cursus scolaire. J’ai opté pour un BAC Pro Commerce, avec à côté la section sportive de Bréquigny, composée majoritairement de joueurs du Stade Rennais. On a 5 entraînements par semaine. »

Ayant à cœur de jouer et prouver sur le début de saison, Tom force sur une douleur aux quadriceps et se blesse jusqu’à octobre. Il nous confesse ses impressions sur ce début de saison retardé : « Pendant ce temps-là, je devais aller voir le kiné à la Piverdière. Il y avait un soutien que j’appréciais. Je suis revenu, je manquais de régularité, et surtout de cardio pour combler les demandes du coach sur le pressing à haute intensité. Du mal à finir les 90 minutes. Durant les 2 dernières saisons, il y a toujours une phase d’adaptation. A Rennes, il y a plus de concurrence, dès que tu es moins bien, tu as toujours quelqu’un derrière. Mais c’est bien je préfère, ça me permet de progresser ».

Tom fait le point sur ses axes d’améliorations, son apprentissage, et nous raconte : « j’ai bien vu que j’ai progressé depuis 2 ans. Il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers. J’ai toujours envie de m’améliorer. Là où j’ai beaucoup progressé je trouve c’est dans le jeu sans ballon, les appels pour libérer des espaces, le pressing. » Il ajoute : « je lis mieux l’adversaire et ses possibles défauts. Mais d’un autre côté, j’essaie de ne pas me prendre la tête, sinon ça empiète sur mon jeu. De manière globale, j’aimerais améliorer ma technique : ma première touche, ma prise de balle, ce qui est très important pour un attaquant, la vitesse d’exécution. La capacité à répéter les efforts aussi, il faut vraiment que je sois plus présent. C’est ce qui me manque par moment, cette rage, cette grinta. »

 

A noter que la saison dernière, le club s’est réjoui du départ d’un troisième joueur pour le club Rouge et Noir. Celui d’André Gomes de Sa, joueur au club depuis U6 et parti la saison dernière pour jouer avec les U17 du Stade Rennais. La saison prochaine, c’est au tour d’Antoine Vauléon, futur U13 de quitter le club pour rejoindre l’académie « Rouge et Noir ». L’ensemble du club le félicite et lui souhaite une bonne continuation dans son nouveau club. Ce dernier est le quatrième jeune joueur bruzois à intégrer l’académie rennaise sur ces trois dernières années. Cela illustre la qualité de notre école de football et nous sommes fiers de voir nos jeunes pouces avoir l’opportunité de découvrir l’élite.


Top